(Domaine national des châteaux de Compiègne et Blérancourt)
Description du catalogue de l’exposition « ENTRE COUR ET JARDIN, MARIE-CAROLINE, DUCHESSE DE BERRY » (Avril-Juillet 2007, au Musée de l’Ile-de-France, Parc de Sceaux), p3 :
«Bercelonnette du duc de Bordeaux 1819 Loupe d’amboine, ronce de frêne, ronce de noyer H. 183 cm. Piétement : L. 140,4 x Larg. 57,5 cm Nacelle : H. 46 x Larg. 70 cm.
Chef d’oeuvre de l’ébéniste Félix RÉMOND (1779-1860) en loupe d’amboine, loupe de frêne et ronce de noyer, ornée de bronzes ciselés et sculptés, cette bercelonnette est celle qui servit au duc de Bordeaux, fils de la duchesse de Berry et héritier du trône, dans ses appartements des Tuileries. Récemment retrouvée dans les réserves du château de Compiègne, elle a été entièrement restaurée et est présentée pour la première fois au public à l’occasion de l’exposition.».
D’après le Grand Robert, la bercelonnette ou barcelonnette est un « berceau léger, monté sur deux pieds en forme de croissants, qui permettent un balancement facile ». Dans le numéro 41 d’IMB Info, revue de l’Institut de la Maison de Bourbon, Patrick Guibal précise qu’« Alors que le berceau n’avait qu’une fonction d’apparat et n’était destiné qu’à la présentation de l’enfant [le duc de Bordeaux] aux dignitaires du royaume à l’occasion de grandes cérémonies protocolaires, la bercelonnette avait, elle, une fonction directement utilitaire puisqu’elle servait au quotidien à l’enfant dans ses appartements privés. »
Ce magnifique et très émouvant meuble est donc l’œuvre de l’ébéniste Félix Rémond (1779-1860) mais aussi des bronziers Jean-François Denière (1774-1866) et François-Thomas Matelin (1759-1815), et se caractérise par la finesse de sa marqueterie de bois clairs (loupe d’amboine, loupe de frêne et ronce de noyer) et l’élégance de ses bronzes ciselés et dorés. Sa nacelle semble une allusion biblique au sort de Moïse sauvé des eaux, à l’image de la dynastie des Bourbons sauvée par la naissance de l’Enfant du Miracle. Un charmant tableau de Louis Hersent, conservé dans les collections du château de Versailles et partiellement reproduit dans l’article précité, montre le duc de Bordeaux allongé dans sa bercelonnette et veillé par la sœur, la princesse Louise. Conservée au Mobilier national, la bercelonnette du duc de Bordeaux, entrée en 1928 dans les collections de Compiègne, a été entièrement restaurée, en partie par le mécénat de la Manufacture Prelle et de l’Institut de la Maison de Bourbon.
(Versailles, musée national du château)
Photo RMN / © Droits réservés